Foire Aux Questions

↑ sommaire ↑

PRIX

Comme E-SCALE est un (m)OOC (Massive Open Online course – cours en ligne ouvert aux masses ou CLOM en français), il est ouvert à tous et entièrement gratuit. 🙂

↑ sommaire ↑

SOURD

Ici personne ne vous demandera de fournir vos audiogrammes ! Mais le (m)OOC s’adresse bien sûr en priorité  aux personnes signantes qui n’ont pas d’autre accès à une formation adaptée de langue étrangère.

↑ sommaire ↑

COURS DE LSF

ATTENTION : E-SCALE ne propose pas de cours de LSF pour les Français ou de cours d’ASL pour les Américains ! Il existe de nombreuses organisations qui font cela très bien. Le (m)OOC ne se substitue a aucune formation de ce type. Merci d’aller vers elles et de vous inscrire dans un cours en présentiel si vous voulez débuter la langue des signes de votre pays.
Le (m)OOC E-SCALE comble un vide là où justement il n’y a aucune offre (payante ou gratuite) existante pour des cours de LS étrangère, c’est pourquoi nous pouvons nous permettre de proposer cette expérience pédagogique sous la forme d’un (m)OOC qui offre un accès libre aux savoirs.
Rappel : pour vous inscrire au (m)OOC E-SCALE, vous devez déjà maîtriser une langue écrite AINSI qu’une langue signée. Le (m)OOC vous offre alors la possibilité de rencontrer d’autres locuteurs signants pour échanger et acquérir, à leur contact, des bases dans leurS langueS – afin que l’échange soit équitable, vous devez donc pouvoir vous aussi amener aux autres participants DEUX LANGUES.

↑ sommaire ↑

TUTEUR, CO-TUTEUR OU APPRENANT ?

Apprenant :

en tant qu’apprenants, vous êtes les acteurs principaux du (m)OOC. Tout en découvrant la langue et la culture de vos pairs, vous avez la mission de faire vivre la plateforme. Des activités individuelles et de groupe vous sont proposées afin d’améliorer l’apprentissage des langues que vous ne maîtrisez pas. Vous participerez aux 8 semaines de formation proposées : 4 semaines de travail collectif, suivies d’un travail de 4 semaines en quadrem (= groupes de 4).

Tuteur/co-tuteur :

en tant que tuteurs, vous avez une réelle mission d’accompagnement pédagogique des apprenants. Vous avez les compétences linguistiques requises dans au moins une langue signée (LSF ou ASL) et une langue écrite (français ou anglais). Vous êtes capables de stimuler les apprenants de manière à encourager les échanges entre eux.
Pour vous aider, vous aurez l’aide de co-tuteurs et au préalable 4 semaines de formation via la plateforme du (m)OOC. Vous y découvrirez d’une part l’environnement et d’autre part vous participerez vous-mêmes à des activités comme si vous étiez en position d’apprenants. Votre engagement est donc a priori de 12 semaines : 4 semaines de formation [“pré-(m)OOC” – à l’issue desquelles nous déciderons ensemble si vous pouvez continuer comme tuteur ou non] + 8 semaines de (m)OOC avec les apprenants (en fonction des effectifs, un réajustement du nombre de tuteurs sera possible avant le commencement des 4 dernières semaines).

→ *Pour la FAQ des tuteurs et co-tuteurs, voir ici.

APPRENANT TUTEUR (+ co-tuteur*)
Rôle Participer aux activités
+++
Echanger sur sa culture
Accompagnement pédagogique
des apprenants
+++
Stimuler la motivation des
apprenants pour optimiser
les échanges entre eux
Formation Au total : 8 semaines
+++
+++
8 semaines de formation
• 4 semaines “en collectif”
• 4 semaines “en quadrem”
Au total : 12 semaines
+++
4 semaines de formation
tuteurs (“pré-(m)OOC”)
+++
8 semaines des formations
• 4 semaines “en collectif”
• 4 semaines “en quadrem”

↑ sommaire ↑

CERTIFICATION

La plateforme E-SCALE n’a pas vocation à délivrer un certificat de langue. Le (m)OOC ne propose d’ailleurs pas de cours de langue à proprement parler, mais un “apprendre ensemble” – les uns avec les autres et les uns des autres.
Au fur et à mesure de la progression dans la formation, les apprenants peuvent collecter des badges qui récompensent un travail accompli ou une contribution particulièrement intéressante par exemple.
Pour les personnes qui se seront investis dans le (m)OOC sur la durée complète des 8 semaines, une attestation de participation sera délivrée. Les efforts investis sont également validables dans le Portfolio Européen des Langues (biographie langagière et passeport de langues).

↑ sommaire ↑

CHARGE DE TRAVAIL (apprenants)

Au min. 2-3 heures de travail par semaine sont à prévoir pour chaque participant. Les sessions synchrones (où tous les apprenants sont connectés en même temps) durent 60 minutes consécutives. Pour le travail réalisé en asynchrone en revanche, chaque apprenant est libre d’organiser individuellement son travail – par petites doses homéopathiques ou tranquillement d’une traite le week-end par exemple. Nous essayons de proposer aussi quelques compléments et exercices à regarder sur vos outils mobiles, pendant les trajets de métro/bus/tram/RER, à la table du petit déj’ ou ailleurs.

↑ sommaire ↑

EMPLOI DU TEMPS (apprenants)

Les sessions en synchrone et les “cafés/meet-ups” seront programmés en fonction des horaires qui conviennent le mieux aux participants français et étatsuniens. Tout le reste peut se dérouler de manière asynchrone. Un suivi régulier des forums est recommandé.

↑ sommaire ↑

ÉQUIPEMENT & SAVOIRS-FAIRE

• Vous aurez besoin au minimum :

– d’une webcam,
– d’une bonne connexion internet permettant la transmission vidéo (vitesse et qualité de l’image),
– d’un clavier permettant une saisie de texte aisée, et
– d’un navigateur pour accéder à des pages web.
Travailler depuis un ordinateur public est donc tout à fait possible (il faudra juste prendre en compte les horaires d’ouverture de l’endroit au moment de la programmation des sessions synchrones).

• Compétences informatiques requises :

Il faut que chacun puisse se filmer, déposer une vidéo sur internet (sites de diffusion de vidéos) et la sous-titrer. Aucune maîtrise particulière de techniques compliquées n’est requise, des tutoriels seront fournis pour chaque logiciel intégré au dispositif et nous comptons également sur l’entraide entre les participants pour donner des conseils si nécessaire.

↑ sommaire ↑

THÈMES

Vous voulez vraiment déjà savoir quels seront les thèmes abordés ? Non, non, nous ne vous les dévoilerons pas – il faut bien garder un peu de suspense ! 😉 Mais sachez en tout cas qu’E-SCALE sera l’occasion de revoir quelques éléments fondateurs de nos cultures Sourdes respectives, de comparer nos parcours d’apprenants et de nous projeter ensemble vers l’avenir…

↑ sommaire ↑

ÂGE

Il n’y a pas d’âge limite pour s’inscrire à E-SCALE, mais les contenus s’adressent plutôt à des adultes. Étant donné que les échanges seront enregistrés, il est demandé aux participants de signer un document d’autorisation (contrat de consentement éclairé). Si le participant est mineur, ce papier devra être signé par son représentant légal.

↑ sommaire ↑

CONFIRMATION

Quelques jours avant le début du (m)OOC, vous recevrez par courriel un message avec vos codes de connexion à la plateforme. En attendant, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook des participants du (m)OOC 2015.

↑ sommaire ↑

VOTRE AVIS

Une remarque, une suggestion, un retour d’expérience ? Laissez-nous votre avis et vos idées sur le concept E-SCALE. Nous nous efforçons de l’améliorer. Nous sommes persuadés que nous pouvons proposer un E-space Sourd gratuit et très chouette avec vos idées. Commençons à le créer ensemble !
Laissez vos commentaires, faites-nous part de vos problèmes ou posez des questions ICI – en toute simplicité 🙂

↑ sommaire ↑

D’AUTRES QUESTIONS ?

Advertisements
%d bloggers like this: