FAQ tuteurs

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GRATIFICATION

Tous ceux qui participent à cette expérience sont bénévoles et animés surtout par le souhait de voir le projet se réaliser. S’il n’y a pas de rémunération possible pour les tuteurs, les efforts investis sont en revanche validables dans le Portfolio Européen des Langues (“biographie langagière et passeport de langues”).

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EMPLOI DU TEMPS (tuteurs et co-tuteurs)

Les sessions en synchrone et les “cafés/meet-ups” seront programmés en fonction des horaires qui conviennent le mieux aux participants français et étatsuniens. Tout le reste peut se dérouler de manière asynchrone. Un suivi quotidien des forums est cependant nécessaire. Pour chaque semaine du (m)OOC, nous définirons au minimum deux tuteurs responsables qui seront les interlocuteurs privilégiés pendant 7 jours.

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CHARGE DE TRAVAIL (tuteurs et co-tuteurs)

Au min. 3 heures par semaine seront nécessaires en phase 1 (4 semaines). Pendant les 4 semaines de la phase 2 (tueurs de quadrem et co-tuteurs), le nombre d’heures à prévoir dépendra du nombre de quadrems et du nombre de tuteurs/co-tuteurs souhaitant poursuivre au-delà des quatre premières semaines. Pour les deux catégories de tuteurs et co-tuteurs il faut ajouter à cela 4 semaines de formation en amont du (m)OOC (voir ci-dessous).

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FORMATION DES TUTEURS ET CO-TUTEURS

Un galop d’essai (“pré-(m)OOC”) est prévu du 26/10 au 22/11/2015. Pendant 4 semaines, les tuteurs et co-tuteurs vont tester eux-mêmes l’environnement d’apprentissage et les méthodes du (m)OOC (par exemple la correction entre pairs, le travail collaboratif, les sessions synchrones…). Ils découvriront les différentes étapes, la façon de travailler avec la plateforme et les règles du cahier des charges du tuteur. Un contrat pédagogique sera établi pour indiquer au tuteur/co-tuteur quand et comment il doit ou non intervenir. Ce temps sera aussi utilisé pour répondre aux diverses questions.

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CO-TUTEURS

En phase 2, le travail de tutorat se répartit en deux rôles : “tuteur” et “co-tuteur”. Le tuteur est chargé de l’animation d’un groupe, le co-tuteur a pour mission de le seconder. En tant que co-tuteur, vous assistez donc à toutes les réunions synchrones des groupes dont vous avez la charge. Les compétences requises pour être co-tuteur (minimum deux langues) ainsi que la durée d’engagement (12 semaines) sont identiques à celles des tuteurs, c’est le mode d’intervention en phase 2 qui change. Vous n’avez pas besoin de prendre connaissance des supports préparatoires des sessions synchrones, vous êtes avant tout là pour apporter, si besoin (!), un soutien linguistique aux apprenants. Contrairement aux tuteurs qui n’animent qu’un seul groupe, en tant que co-tuteur, vous pourrez suivre jusqu’à deux groupes. Après les sessions synchrones, vous aidez le tuteur pour le travail de “feedback” à donner aux apprenants (relectures des synthèses qui sont faites par les apprenants, relance de certains points de discussion dans les forums).

TUTEUR CO-TUTEUR
Animation animateur principal
+++++++++++++++++++++++
seconder l’animateur :
• assister aux réunions synchrones
• apporter un feedback
Rythme donner le rythme suivre le rythme donné
par le tuteur
Suivi 1 seul groupe 1 à 2 groupes
Formation 12 semaines au total :
4 semaines de pré-(m)OOC
8 semaines dans le (m)OOC principal
Compétence
linguistique
maîtrise d’au moins :
• une langue signée (LSF ou ASL)
• une langue écrite (français ou anglais)

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INSCRIPTION

Une fois que vous vous êtes inscrits, un courriel vous sera envoyé avec le calendrier de la formation et la démarche à suivre. Si vous ne remplissez pas les critères pour participer à cette première session du (m)OOC en tant que tuteur, ou bien s’il y a déjà trop d’inscrits, vous serez recontactés également et on vous proposera, le cas échéant, de participer à une session ultérieure.

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